A propos

La Mission Jeune Expert est une expertise junior réalisée à l’international par une équipe d’élèves ingénieurs pour le compte d’un commanditaire.
Nous sommes une équipe de 9 étudiants à l’ISTOM, école d’ingénieur en agro-développement international et nous bénéficions de l’appui des enseignants et chercheurs de l'ISTOM. Un membre de l’équipe enseignante peut notamment nous accompagner sur le terrain.
LA MISSION JEUNES EXPERTS
Le déroulement de l'expertise
Février 2018-
Octobre 2018
Juin-Juillet 2019
Phase d’étude :
Étude de faisabilité et préparation de la méthodologie ainsi que de l'étude terrain/autofinancement
Phase d’analyse :
Analyse des données et remise des livrables
Phase de recherche :
Recherche du commanditaire et élaboration de l'objet d'étude
Octobre 2018-
Juin 2019
Phase de terrain :
Expertise et collecte des données en Guadeloupe
Août-
Novembre 2019
L'équipe

L'équipe Nutri'Nov c'est :
Réseau international
Nutri'Nov dispose d'un réseau international grâce aux nombreux diplômés de l'ISTOM.
Soutien pédagogique
Nous avons l'appui des chercheurs et professeurs.
Compétences
Diversité des compétences techniques et théoriques acquises au cours de nos études et de nombreux stages à l'étranger.
Mobilité internationale et mission sur le terrain
Grâce à notre formation, nous pouvons effectuer une évaluation de jeunes experts dans le monde entier.
Une expertise à moindre coût
Une évaluation de jeunes experts conduite par 9 étudiants en ingénierie à un coût plus avantageux qu'une firme de consultants.
Richesse linguistique
Notre équipe parle couramment l'anglais et l'espagnol. Certains parlent d'autres langues détaillées dans leur CV.

Afaf NAJJARI
Coordinatrice

Ibrahima DIALLO
Assistant coordinateur

Pauline VERCAEMER
Trésorière

Coline VITRY
Assistante trésorière

Miranaharivola RAKOTONDRAHANTA
Secrétaire

Ysaline TASSEL
Responsable des relations publiques

Djenaba YATTASSAYE
Assistante responsable des relations publiques
Marius CERON-SIMEON
Médiateur


Maéva PAULIN
Responsable du financement et partenariat
Le Projet

En collaboration avec l’Université des Antilles, la MJE Nutri’Nov sera en Guadeloupe de juin à juillet 2019. Le projet consiste en une étude approfondie de la durabilité du système alimentaire guadeloupéen à travers l’alimentation en restauration scolaire. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la loi EGAlim d’octobre 2018. L’objectif étant de réaliser une expertise sur le fonctionnement de la restauration scolaire et de la structuration de sa chaîne d’approvisionnement. De même, il s’agira pour nous d’évaluer le potentiel ainsi que les freins et leviers d’approvisionnement en produits locaux, sous SIQO (Signes officiels de la Qualité et de l'Origine) et bio dans la restauration scolaire.
Sur le long terme, l’objectif sera de parvenir à un système alimentaire de la Guadeloupe qui soit durable, basé sur davantage de produits locaux et biologiques provenant de circuits courts. Ainsi, la population, et particulièrement les enfants, pourra bénéficier d’une alimentation plus saine et accessible à tous.
Les projets déjà réalisés par des MJE
Etude du secteur des "insectes comestibles" en Thaïlande et au Laos
MJExpert

Avec l'augmentation de la consommation de protéines animales dans les pays en voie de développement, certaines personnes se sont tournées vers la consommation d'insectes.
Afin d'avoir une analyse du potentiel de la filière insecte, l'équipe a réalisé une synthèse des pratiques entomophages en Thaïlande et au Laos ainsi qu'un diagnostique de la filière insecte dans 4 zones d'études.
Pour plus d'information
Etude de faisabilité du développement de l'agriculture urbaine
à Thiès, Sénégal
MJE AYEM

Avec le partenariat entre la ville française Cergy et Thiès, située au Senegal, un projet de développement de l'agriculture urbaine a été réalisé afin d'améliorer la production locale et l'auto-consommation de légumes ainsi que d'aider à inclure l'agriculture urbaine dans le développement de la ville de Thiès. Ainsi, AYEM a effectué un diagnostic agraire de l'agriculture urbaine de Thiès, proposé un scénario d'amélioration de la parcelle pilote et identifié les espaces urbains potentiellements exploitables.
Plus d'information
Etude de faisabilité de la valorisation des fruits andins
à Saraguro, Equateur
MJE Ayniy
Afin de déterminer les possibles intérêts d'introduire une nouvelle activité de vente de fruits frais et de transformation de babaco et d'arbres à tomates de la coopérative "Sumak Kawsay", l'équipe a effectuée une étude de filière.
Ils ont ainsi réalisés une analyse de l'environement de la coopérative, un rapport des enquêtes réalisées dans la région, une analyse du marché, une base de donnée et un protocole de transformation ainsi qu'une analyse financière du projet.
Plus d'informations
Valorisation du niébé
au Burkina Faso

La malnutrition est une question récutente au Burkina Faso et la production locale n'est pas capable de satisfaire les besoins de la population. Afin d'établir le niébé (une Fabacea avec un haut taux protéique) au Burkina Faso, l'équipe a fait une étude du secteur du niébé, des enquêtes auprès des foyers et des acteurs gravitant autour du niébé ainsi que des entretiens avec des institutions locales.
Par conséquent, un rapport de mission a été écrit, décrivant la situation macroéconomique et alimentaire au Burkina Faso et le niébé, son secteur de production et ses opportunités de transformation.
Pour plus d'information
Nous soutenir

Vous êtes intéressés par notre projet ?
Vous souhaitez y contribuer par le biais d'un soutien financier, technique ou de partenariat ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous car vous aussi pouvez participer à un projet dédié au développement agronomique, économique et social.
Retrouvez nous sur la plateforme de financement participatif "Hello Asso" si vous souhaitez nous soutenir financièrement.
